Lise Lebleux

Lise Lebleux, née en 1998 à Vesoul en Haute-Saône, est diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon.

J’arpente un territoire à la recherche des spécificités acoustiques qui lui sont propres et je tente d’enregistrer les liens sonores uniques qui existent entre les résidents et leurs environnements. Cette étude consiste à suivre des personnes qui m’invitent à venir écouter leur milieu d’activité ou de vie, et à croiser ces moments sonores avec les acoustiques plus vastes du territoire. Enregistrer la présence et la parole d'une personne repose avant tout sur une relation de communication et de confiance, et permet de conserver une trace sonore. Le biologiste et chirurgien Henri Laborit explique dans son livre Biologie et structure que : "Qu’est-ce que le langage, en effet, sinon un moyen de mettre en réserve le temps et l’expérience des générations révolues dans un signal, sonore ou optique le plus souvent ?" Ainsi, chaque pièce sonore élaborée résulte des enregistrements d'un temps spécifique et unique, avec ses conditions intrinsèques.

Mes installations sonores in situ sont créées à partir des spécificités acoustiques, architecturales et historiques des lieux d’exposition. Je cherche à établir des liens directs entre les lieux d'enregistrement et ceux d'exposition et de diffusion. L’écrivain français Bastien Gallet a marqué ma pratique de l’installation sonore. Dans son livre Composer des étendues, il explique que : "Installer des sons, c’est-à-dire produire l’étendue sonore, s’ajoute de telle manière au lieu qu’elle a le pouvoir de le faire changer d’état, et de rendre cet état sensible à la moindre présence. Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec le lieu."

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Ces lieux d'à côté remixée Glasgow, Royaume‑Uni 2023
00:0000:00

Ces lieux d'à côté remixée est une version radiophonique remixée de la composition Ces lieux d’à côté exposée au Kunstverein Harburger Bahnhof. Les gestes et les anecdotes d’un l’apiculteur, l’appel d’un gouffre inondé, l’humidité d’un tunnel, des bribes de voix souterraines, un homme se préparant à l’hiver, des ondes radiophoniques rebelles, un homme passionné de photographie animalière : l’ensemble de ces sons nous projettent dans l’acoustique spécifique de chaque lieu traversé.

La composition sonore a été diffusée en été 2023 sur la radio éphémère Radiophrenia à Glasgow.