Lise Lebleux

Lise Lebleux, née en 1998 à Vesoul en Haute-Saône, est diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon.

J’arpente un territoire à la recherche des spécificités acoustiques qui lui sont propres et je tente d’enregistrer les liens sonores uniques qui existent entre les résidents et leurs environnements. Cette étude consiste à suivre des personnes qui m’invitent à venir écouter leur milieu d’activité ou de vie, et à croiser ces moments sonores avec les acoustiques plus vastes du territoire. Enregistrer la présence et la parole d'une personne repose avant tout sur une relation de communication et de confiance, et permet de conserver une trace sonore. Le biologiste et chirurgien Henri Laborit explique dans son livre Biologie et structure que : "Qu’est-ce que le langage, en effet, sinon un moyen de mettre en réserve le temps et l’expérience des générations révolues dans un signal, sonore ou optique le plus souvent ?" Ainsi, chaque pièce sonore élaborée résulte des enregistrements d'un temps spécifique et unique, avec ses conditions intrinsèques.

Mes installations sonores in situ sont créées à partir des spécificités acoustiques, architecturales et historiques des lieux d’exposition. Je cherche à établir des liens directs entre les lieux d'enregistrement et ceux d'exposition et de diffusion. Le philosophe français Bastien Gallet a marqué ma pratique de l’installation sonore. Dans son livre Composer des étendues, il écrit que « Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec un lieu. ».

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Auf der Suche nach Echo - En quête d'Écho Salzburg, Autriche 2023
00:0000:00

Aboutissement d’une résidence au Kunstverein de Salzbourg, Auf der Suche nach Echo - En quête d'Écho offre les sonorités hivernales propres au Land de Salzbourg. J’ai parcouru et exploré cette région, équipée de mes microphones et j’ai pu enregistrer divers sons, tels qu’un éboulement de pierres...

Aboutissement d’une résidence au Kunstverein de Salzbourg, Auf der Suche nach Echo - En quête d'Écho offre les sonorités hivernales propres au Land de Salzbourg. J’ai parcouru et exploré cette région, équipée de mes microphones et j’ai pu enregistrer divers sons, tels qu’un éboulement de pierres dans une carrière, la résonance d’un orgue ou encore le chant envoûtant d’une femme. Cette composition sonore révèle les sons particuliers du paysage sonore ainsi que le métier des habitants de ce territoire, comme le transport de matériel de constructions en hélicoptère au sommet des montagnes.

Dans ce lieu naturel, l’environnement sonore s’y retrouve amplifié grâce aux parois des roches environnantes et laisse entendre un écho spécifique du paysage montagneux. Lors des sessions de prises de son, les microphones ont enregistré des effets acoustiques, parfois inaudibles pour l’oreille humaine. L’un de ces effets acoustiques se nomme « L’effet amphithéâtre » qui est propre à la vallée. Il se caractérise par une amplification des sons, en particulier des sons graves, due à la réflexion des ondes sonores sur les parois incurvées de l'environnement. Ce phénomène varie en fonction de la hauteur, des températures ou encore du moment de la journée. Cet écho spécifique au paysage montagneux se retrouve également dans l’histoire de la nymphe des montagnes, Écho, qui est condamnée à ne plus pouvoir parler, sauf pour répéter les derniers mots qu’elle avait entendu. Le chant de cette femme dans la composition Auf der Suche nach Echo - En quête d'Écho tente de faire entendre la voix d’Écho perdue dans la montagne.

Composition sonore in situ enregistrée et composée au cours d’une résidence de recherche au Kunstverein de Salzbourg en Autriche, durant l’hiver 2023. L’ensemble des prises de son ont été réalisées dans le Land de Salzbourg.