Lise Lebleux

Lise Lebleux, née en 1998 à Vesoul en Haute-Saône, est diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon.

J’arpente un territoire à la recherche des spécificités acoustiques qui lui sont propres et je tente d’enregistrer les liens sonores uniques qui existent entre les résidents et leurs environnements. Cette étude consiste à suivre des personnes qui m’invitent à venir écouter leur milieu d’activité ou de vie, et à croiser ces moments sonores avec les acoustiques plus vastes du territoire. Enregistrer la présence et la parole d'une personne repose avant tout sur une relation de communication et de confiance, et permet de conserver une trace sonore. Le biologiste et chirurgien Henri Laborit explique dans son livre Biologie et structure que : "Qu’est-ce que le langage, en effet, sinon un moyen de mettre en réserve le temps et l’expérience des générations révolues dans un signal, sonore ou optique le plus souvent ?" Ainsi, chaque pièce sonore élaborée résulte des enregistrements d'un temps spécifique et unique, avec ses conditions intrinsèques.

Mes installations sonores in situ sont créées à partir des spécificités acoustiques, architecturales et historiques des lieux d’exposition. Je cherche à établir des liens directs entre les lieux d'enregistrement et ceux d'exposition et de diffusion. L’écrivain français Bastien Gallet a marqué ma pratique de l’installation sonore. Dans son livre Composer des étendues, il explique que : "Installer des sons, c’est-à-dire produire l’étendue sonore, s’ajoute de telle manière au lieu qu’elle a le pouvoir de le faire changer d’état, et de rendre cet état sensible à la moindre présence. Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec le lieu."

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Composer avec leurs lieux Haute-Saône, France Hambourg, Allemagne Paris, France 2022 - en cours

Composer avec leurs lieux est une série d’épisodes sonores élaborés dans un format court de trois minutes. Chaque épisode se concentre sur la relation particulière entre une personne et un lieu important pour elle. Cette étude porte sur plusieurs personnes...

Composer avec leurs lieux est une série d’épisodes sonores élaborés dans un format court de trois minutes. Chaque épisode se concentre sur la relation particulière entre une personne et un lieu important pour elle. Cette étude porte sur plusieurs personnes associées à leurs lieux, des individus qui m’ont accordé le droit de venir les enregistrer dans leurs espaces de travail, quotidien et singulier. Enregistrer une personne, et en particulier sa voix, est avant tout basé sur une relation de communication, d’écoute et de confiance. L’idée étant d’enregistrer l’empreinte sonore singulière d’un individu dans son environnement : un écho, une respiration, un geste, ainsi que les sons propres aux lieux. Lors des sessions de prises de son, la personne et moi sommes attentives et sensibles à l’environnement sonore présent autour de nous. Cette personne tente de me décrire et de me parler des sons existants dans son espace, et me guide lors des captations vers certains sons qui ont suscité son intérêt.

La composition sonore est également constituée de sons plus vastes présents sur le territoire. Je tente d’élargir cette relation acoustique aux particularités sonores du paysage tel que l’écho des montagnes ou les bords de mer. Chaque espace possède des caractéristiques acoustiques qui lui sont propres. Nous entendons, non pas le son, mais la résonance du son dans l’espace. Chaque son est donc marqué par son espace d’émergence, il possède l’empreinte du lieu, sans lequel nous ne pourrions pas l’entendre. Dans son livre, Composer des étendues, Bastien Gallet explique que : « Un espace sonore est toujours un mixte d’étendue et de lieu, une étendue résonnant dans un lieu. Nous appelons ce mixte état de lieu. »

Les épisodes ont été diffusés sur une semaine, au rythme d’un épisode par jour sur la radio *Duuu Radio à Paris en 2022. Dans cette démarche de composer avec le lieu lui-même, l’heure de diffusion de chaque épisode correspondait à l’heure des sessions de prises de son.

Hambourg.

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L'Affût.

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L'Apiculteur.

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La coupe du bois.

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Passage.

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Souvenir du puits.

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