Lise Lebleux

Mes compositions, basées sur des quêtes sonores d’identités territoriales, se construisent non comme une reproduction fidèle des lieux d'enregistrement, mais comme le résultat d’un processus de transformation et de manipulation. Je conçois des situations d’écoute où les sons sont en déclin, des espaces étranges soulevant un climat en péril. Les sons issus du réel permettent de placer les auditeur·rices dans des acoustiques familières qui basculent dans des paysages déconstruits où les repères s’effacent. Ces espaces, ancrés dans la réalité mais ponctués de passages musicaux et fictionnels, engendrent des lieux hybrides en évolution. Je perçois une installation sonore comme un geste d’ajout d’une nouvelle membrane sonore connectant par le son : le corps et l'espace. Je désire penser la forme sculpturale et la spatialisation de l’installation sonore de façon indissociable. Le travail de spatialisation du son se compose à partir de notre perception des espaces, des sensations, de notre intériorité tout en s’appuyant sur les architectures dans lesquelles le son va se propager. Cette propagation vient s’immiscer et se répercuter sur toutes les surfaces environnantes ainsi que contre et dans notre propre corps. À l’écoute des sons, notre corps absorbe le son, résonnant ainsi sous notre chair et dans nos os.

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Portfolio disponible ici en pdf.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Composer avec leurs lieux Haute-Saône, France Hambourg, Allemagne Paris, France 2022

Cette série d’épisodes sonores se concentre sur la relation particulière entre une personne et un lieu important à ses yeux. Enregistrer une personne, et surtout sa voix, repose avant tout sur une relation de communication, d’écoute et de confiance. L’empreinte sonore unique d’un individu dans son environnement se manifeste à travers sa respiration, ses gestes ou par la réaction du lieu à sa présence...

Cette série d’épisodes sonores se concentre sur la relation particulière entre une personne et un lieu important à ses yeux. Enregistrer une personne, et surtout sa voix, repose avant tout sur une relation de communication, d’écoute et de confiance. L’empreinte sonore unique d’un individu dans son environnement se manifeste à travers sa respiration, ses gestes ou par la réaction du lieu à sa présence.

Ces personnes me confient une part d’elles-mêmes ; ce don, fondé sur la confiance, donne naissance à ces pièces sonores intrinsèques, existant à des temps précis. Le biologiste et chirurgien Henri Laborit écrit dans son ouvrage Biologie et structure : « Qu’est-ce que le langage, en effet, sinon un moyen de mettre en réserve le temps et l’expérience des générations révolues dans un signal, sonore ou optique le plus souvent ? ».

Dans cette démarche de composer avec le lieu lui-même, l’heure de diffusion de chaque épisode correspondait à l’heure des sessions de prises de son. Les prises de son ont eu lieu en Franche-Comté et à Hambourg.

Pièce radiophonique
*Duuu Radio, Paris, France

Hambourg.

00:0000:00

L'Affût.

00:0000:00

L'Apiculteur.

00:0000:00

La coupe du bois.

00:0000:00

Passage.

00:0000:00

Souvenir du puits.

00:0000:00
Außenalster, Hambourg, Allemagne.
Haute-Saône, France.
Haute-Saône, France.
Grotte Sarrazine, Nans-Sous-Sainte-Anne, France.