Lise Lebleux

Lise Lebleux, née en 1998 à Vesoul en Haute-Saône, est diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon.

J’arpente un territoire à la recherche des spécificités acoustiques qui lui sont propres et je tente d’enregistrer les liens sonores uniques qui existent entre les résidents et leurs environnements. Cette étude consiste à suivre des personnes qui m’invitent à venir écouter leur milieu d’activité ou de vie, et à croiser ces moments sonores avec les acoustiques plus vastes du territoire. Enregistrer la présence et la parole d'une personne repose avant tout sur une relation de communication et de confiance, et permet de conserver une trace sonore. Le biologiste et chirurgien Henri Laborit explique dans son livre Biologie et structure que : "Qu’est-ce que le langage, en effet, sinon un moyen de mettre en réserve le temps et l’expérience des générations révolues dans un signal, sonore ou optique le plus souvent ?" Ainsi, chaque pièce sonore élaborée résulte des enregistrements d'un temps spécifique et unique, avec ses conditions intrinsèques.

Mes installations sonores in situ sont créées à partir des spécificités acoustiques, architecturales et historiques des lieux d’exposition. Je cherche à établir des liens directs entre les lieux d'enregistrement et ceux d'exposition et de diffusion. Le philosophe français Bastien Gallet a marqué ma pratique de l’installation sonore. Dans son livre Composer des étendues, il écrit que « Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec un lieu. ».

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Sounds of the valley - Klänge des Tals Bad Ischl, Austria 2024
00:0000:00

Sounds of the valley - Klänge des Tals est une installation sonore conçue spécifiquement pour l'Hotel post de Bad Ischl en Autriche, dans la cadre des Capitales européennes de la culture 2024. La composition est basée sur mes propres enregistrements de terrain réalisés dans la région du Salzkammergut et plus particulièrement à Bad Ischl...

Sounds of the valley - Klänge des Tals est une installation sonore conçue spécifiquement pour la poste office de Bad Ischl en Autriche dans le cadre des Capitales européennes de la culture 2024. La composition est basée sur mes propres enregistrements de terrain réalisés dans la région du Salzkammergut et plus particulièrement à Bad Ischl. Durant le temps de résidence, j'étais à la recherche de sonorités et d'acoustiques caractéristiques de cette région.

L'installation sonore est conçue spécifiquement pour la cage d'escalier du bureau de poste de Bad Ischl. La forte réverbération présente dans l'espace d'exposition accentue l'écho enregistré dans la région. La composition se confronte aux sons déjà présents dans le bâtiment, tels que les voitures, les passants ou encore les cloches de l'église à proximité, créant ainsi un mélange in situ en constante évolution.

Cette installation sonore habite l'ensemble de l'espace et implique physiquement le spectateur et la spectatrice : lorsque nous entrons dans le bâtiment, le son diffusé en hauteur au dernier étage évoque comme une invitation à monter les escaliers et à pénétrer dans la suite du lieu. Plus nous montons, plus la perception du son devient précise et puissante, de manière à créer comme un nuage sonore au-dessus de nous.

Le philosophe et architecte Richard Scoffier explique que Les escaliers ne servent pas seulement à desservir les étages, ils nous permettent de nous élever et de voir les choses d'une certaine distance. L'escalier est un élément architectural qui nous permet d'atteindre des espaces plus élevés où nous pouvons nous élever pour voir et être vus. Il représente également un chemin vers le ciel, un chemin direct vers les dieux. L'escalier de la poste de Bad Ischl évoque parfaitement cette idée, puisque le bâtiment est surplombé par une grande fenêtre de toit. Ce dernier étage est donc l'endroit le plus proche du paradis. La compositrice Meredith Monk évoque cette idée de la relation entre la terre et le ciel dans ses spectacles, notamment lors de sa prestation dans la tour Ann Hamilton en 2008, où elle a joué son album Songs of Ascension. Lors de cette performance, elle utilise la voix et la musique pour expérimenter l'acoustique de l'escalier.

Installation sonore in situ dans la cage d'escalier du bureau de poste de Bad Ischl en Haute-Autriche.
Les enregistrements sonores ont été réalisés dans la région du Salzkammergut.
Exposition collective #000000 (Schwarz) – #FFD700 (Gold) – #228B22 (Waldgrün) organisée dans la cadre des Capitales européennes de la culture 2024.
https://www.salzkammergut-2024.at/en/projekte/430320376/