Lise Lebleux

Lise Lebleux, née en 1998 à Vesoul en Haute-Saône, est diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon.

J’arpente un territoire à la recherche des spécificités acoustiques qui lui sont propres et je tente d’enregistrer les liens sonores uniques qui existent entre les résidents et leurs environnements. Cette étude consiste à suivre des personnes qui m’invitent à venir écouter leur milieu d’activité ou de vie, et à croiser ces moments sonores avec les acoustiques plus vastes du territoire. Enregistrer la présence et la parole d'une personne repose avant tout sur une relation de communication et de confiance, et permet de conserver une trace sonore. Le biologiste et chirurgien Henri Laborit explique dans son livre Biologie et structure que : "Qu’est-ce que le langage, en effet, sinon un moyen de mettre en réserve le temps et l’expérience des générations révolues dans un signal, sonore ou optique le plus souvent ?" Ainsi, chaque pièce sonore élaborée résulte des enregistrements d'un temps spécifique et unique, avec ses conditions intrinsèques.

Mes installations sonores in situ sont créées à partir des spécificités acoustiques, architecturales et historiques des lieux d’exposition. Je cherche à établir des liens directs entre les lieux d'enregistrement et ceux d'exposition et de diffusion. L’écrivain français Bastien Gallet a marqué ma pratique de l’installation sonore. Dans son livre Composer des étendues, il explique que : "Installer des sons, c’est-à-dire produire l’étendue sonore, s’ajoute de telle manière au lieu qu’elle a le pouvoir de le faire changer d’état, et de rendre cet état sensible à la moindre présence. Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec le lieu."

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Ces lieux d’à-côté Hambourg, Allemagne 2022 - 2023
00:0000:00

Ces lieux d’à côté est une installation sonore qui tente de faire muter le centre d’art du Kunstverein Harburger Bahnhof en un poste d’observation sonore de différents lieux. À travers cette composition sonore, l’auditeur et l’auditrice accèdent à des lieux qu’ils ne visiteront jamais, et ce n’est que par l’écoute qu’ils sont mentalement...

Ces lieux d’à côté est une installation sonore qui tente de faire muter le centre d’art du Kunstverein Harburger Bahnhof en un poste d’observation sonore de différents lieux. À travers cette composition sonore, l’auditeur et l’auditrice accèdent à des lieux qu’ils ne visiteront jamais, et ce n’est que par l’écoute qu’ils sont mentalement projetés dans ces différents espaces.

Dans la grande salle principale, l’emplacement circulaire des huit enceintes rappelle la forme des dômes des observatoires. Chaque enceinte représente un des huit lieux présents dans la composition sonore. La réverbération naturellement présente dans l’exposition est également intégrée au mixage de la pièce sonore. Le Kunstverein Harburger Bahnhof possède une grande hauteur sous plafond avec un delay (temps entre le signal et sa répétition) de plusieurs secondes. Les enregistrements de terrain se sont déroulés dans divers espaces tels que des tunnels, des grottes ou encore des puits. L’acoustique réverbérante de ces espaces est accentuée par les propriétés architecturales du centre d’art. Une installation sonore est liée aux spécificités architecturales d’un lieu, ce qui instaure une mise en relation de l’architecture du lieu d’exposition avec les significations et les particularités des lieux de prises de son. L’architecte Richard Scoffier explique que : « L’architecture permet l’accueil de l’homme qui lui est étranger au monde. ».

La deuxième salle présente dans l’espace d’exposition est dédiée à la question de la traduction. Sur trois écrans, défile la retranscription écrite en direct des paroles présentes dans la composition, les trois textes sont en allemand, anglais et français, afin de permettre aux auditeurs et aux auditrices d’accéder aux sens des échanges vocaux.

Installation sonore in situ exposée au Kunstverein Harburger Bahnhof, au cours d’une exposition collective intitulée «If a Tree Falls in a Forest and No One Is Around; Does It Even Make a Sound». Exposée de Décembre 2022 à Janvier 2023.
https://kvhbf.de/#/programm/ces-lieux-da-cote

Ces lieux d'à côté remixée Glasgow, Royaume‑Uni 2023