Lise Lebleux

Mes compositions, basées sur des quêtes sonores d’identités territoriales, se construisent non comme une reproduction fidèle des lieux d'enregistrement, mais comme le résultat d’un processus de transformation et de manipulation. Je conçois des situations d’écoute où les sons sont en déclin, des espaces étranges soulevant un climat en péril. Les sons issus du réel permettent de placer les auditeur·rices dans des acoustiques familières qui basculent dans des paysages déconstruits où les repères s’effacent. Ces espaces, ancrés dans la réalité mais ponctués de passages musicaux et fictionnels, engendrent des lieux hybrides en évolution. Je perçois une installation sonore comme un geste d’ajout d’une nouvelle membrane sonore connectant par le son : le corps et l'espace. Je désire penser la forme sculpturale et la spatialisation de l’installation sonore de façon indissociable. Le travail de spatialisation du son se compose à partir de notre perception des espaces, des sensations, de notre intériorité tout en s’appuyant sur les architectures dans lesquelles le son va se propager. Cette propagation vient s’immiscer et se répercuter sur toutes les surfaces environnantes ainsi que contre et dans notre propre corps. À l’écoute des sons, notre corps absorbe le son, résonnant ainsi sous notre chair et dans nos os.

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Portfolio disponible ici en pdf.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Ces lieux d’à côté Hambourg, Allemagne 2022 - 2023
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L’amplification des sons provenant de lieux naturels extérieurs méconnus recouvre l’acoustique du Kunstverein. Traduits en plusieurs langues, ils tissent un dialogue sonore, invitant les visiteurs et visiteuses à un temps d’écoute profond et actif. Cette expérience devient un écho unique de ces paysages cachés...

L’amplification des sons provenant de lieux naturels extérieurs méconnus recouvre l’acoustique du Kunstverein. Traduits en plusieurs langues, ils tissent un dialogue sonore, invitant les visiteurs et visiteuses à un temps d’écoute profond et actif. Cette expérience devient un écho unique de ces paysages cachés.

Une succession de paysages et de voix amplifiées envahit complètement l’espace d’exposition, coupé du monde extérieur. Ce projet, enregistré en France et en Allemagne, explore le croisement des langues et des zones géographiques. Une traduction en temps réel des paroles accompagne la diffusion sonore, facilitant ainsi la compréhension des voix pour l’auditeur et l’auditrice.

Installation sonore in situ
Exposition collective
Kunstverein Harburger Bahnhof, Hambourg, Allemagne

Ces lieux d'à côté remixée Glasgow, Royaume‑Uni 2023