Lise Lebleux

Basées sur des quêtes sonores d’identités territoriales, mes compositions se construisent non comme une reproduction fidèle des lieux d'enregistrement, mais comme le résultat d’un processus de transformation et de manipulation. Je conçois des situations d’écoute où les sons sont en déclin, des espaces étranges soulevant un climat en péril. Les sons issus du réel permettent de placer les auditeur·rices dans des acoustiques familières qui basculent dans des paysages déconstruits où les repères s’effacent. Ces espaces, ancrés dans la réalité mais ponctués de passages musicaux et fictionnels, engendrent des lieux hybrides en évolution. Je perçois une installation sonore comme un geste d’ajout d’une nouvelle membrane sonore connectant par le son : le corps et l'espace. Je désire penser la forme sculpturale et la spatialisation de l’installation sonore de façon indissociable. Le travail de spatialisation du son se compose à partir de notre perception des espaces, des sensations, de notre intériorité tout en s’appuyant sur les architectures dans lesquelles le son va se propager. Cette propagation vient s’immiscer et se répercuter sur toutes les surfaces environnantes ainsi que contre et dans notre propre corps. À l’écoute des sons, notre corps absorbe le son, résonnant ainsi sous notre chair et dans nos os.

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Portfolio disponible ici en pdf.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Fiselaée Auberville‑la‑Renault, France 2023
00:0000:00

La cave de ce manoir normand encore marquée par les inondations, est plongée dans une atmosphère glaciale et saturée d'humidité. Les sons amplifiées des vagues et du vent déchaînés s’engouffrent dans le lieu faisant écho aux conditions climatiques de la région...

La cave de ce manoir normand encore marquée par les inondations, est plongée dans une atmosphère glaciale et saturée d'humidité. Les sons amplifiées des vagues et du vent déchaînés s’engouffrent dans le lieu faisant écho aux conditions climatiques de la région.

Le littoral de la Seine-Maritime constitue le terrain des prises de son. Cette zone de transition, où se rencontrent deux écosystèmes complexes et uniques, fait écho à cette ancienne cave, autrefois inondée et désormais réhabilitée, bien que le risque d’inondation à l’intérieur demeure présent. Cet équilibre fragile entre terre et mer souligne la richesse de ces espaces côtiers tout en révélant leur vulnérabilité constante face aux forces naturelles et aux activités humaines.

Le seul lieu n’ayant pas fait l’objet d’enregistrement de terrain est le Manoir en lui-même : l’idée est de faire entendre des paysages sonores périphériques au Manoir avec le paysage sonore naturellement présent sur le site. Grâce à la présence de ses soupiraux et ses meurtrières à nu, cette cave est un lieu ouvert vers l’extérieur où le vent s’engouffre. Les sons inhérents à la vie du Manoir se lient à la composition, créant ainsi un mixage in situ en perpétuelle évolution.

Installation sonore in situ
Soirée d'inauguration du Manoir d'Alvémont
Galerie Jocelyn Wolff, Auberville‑la‑Renault, France

Phare d'Antifer, Criquetot-l'Esneval, France.
Phare de la digue Nord, le Havre, France.