Lise Lebleux

Cette interface entre les habitantes et les habitants d’un territoire et leur environnement est l’intention qui constitue le fondement de ma pratique, orientant mes explorations de paysages sonores. Je cherche à capter les caractéristiques acoustiques propres à des villes, des régions et des territoires, afin de composer une cartographie sonore qui s’étend sur différents pays. Un des principaux critères de choix des lieux de prises de sons réside dans l’exigence d’accessibilité. Je choisis les espaces et les individus en périphérie, ceux qui échappent souvent à l’attention et sont parfois difficiles d’accès. Les accents, les anecdotes et les histoires sont des fragments d’identité et des reflets de réalité locales qui retiennent mon attention.
Enregistrer la présence et la parole d’une personne repose avant tout sur une relation de communication et de confiance, et permet de conserver une trace sonore. À travers le processus de montage sonore, ces enregistrements sont assemblés et transformés en une nouvelle narration sonore composée selon les spécificités des lieux d’exposition et de diffusion. L’auditrice et l’auditeur accèdent ainsi à de nouveaux espaces d’écoute qui n’existent pas.

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Portfolio disponible ici en pdf.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Fiselaée Auberville‑la‑Renault, France 2023
00:0000:00

La cave encore marquée par les inondations, est plongée dans une atmosphère glaciale et saturée d'humidité. Les sons des vagues et du vent déchaînés s’engouffrent dans le lieu faisant écho aux conditions climatiques
de la région...

La cave encore marquée par les inondations, est plongée dans une atmosphère glaciale et saturée d'humidité. Les sons des vagues et du vent déchaînés s’engouffrent dans le lieu faisant écho aux conditions climatiques
de la région.

La composition sonore est élaborée à partir d’enregistrements de terrain réalisés exclusivement en Seine-Maritime. L’écoute s’est déroulée dans la cave du Manoir, lieu humide qui fut pendant longtemps totalement inondé, caractérisé par une roche imprégnée d’eau et une faible température. Ce lieu fait écho aux particularités climatiques du bord de mer ainsi qu’à l’atmosphère venteuse et constante de la région. On notera que le seul lieu n’ayant pas fait l’objet d’enregistrement de terrain est le Manoir en lui-même : l’idée est de faire entendre des paysages sonores périphériques au Manoir avec le paysage sonore naturellement présent sur le site.

Grâce à la présence de ses soupiraux et ses meurtrières à nu, cette cave est un lieu ouvert vers l’extérieur où le vent s’engouffre rappelant les paysages sonores des bords de mer normands. Les sons inhérents à la vie du Manoir se lient à la composition sonore, créant ainsi un mixage in situ en perpétuelle évolution.

Installation sonore in situ
Soirée d'inauguration du Manoir d'Alvémont
Galerie Jocelyn Wolff, Auberville‑la‑Renault, France

Phare d'Antifer, Criquetot-l'Esneval, France.
Phare de la digue Nord, le Havre, France.