Lise Lebleux

Lise Lebleux, née en 1998 à Vesoul en Haute-Saône, est diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon, son activité professionnelle s’exerce dans plusieurs pays européens, principalement en Allemagne, en Autriche et en France. Sa pratique artistique consiste en la création de compositions sonores élaborées à partir de ses propres enregistrements de terrain. Elle est notamment centrée sur les liens qui existent entre les individus et leurs milieux acoustiques. L’objectif est de suivre ces personnes qui lui font écouter leur milieu d’activité et de croiser ces moments sonores avec les acoustiques plus vastes du territoire. Ainsi, chaque pièce sonore élaborée résulte des enregistrements d'un espace spécifique et unique, avec ses conditions intrinsèques.

Exposition collective en cours jusqu'à fin septembre à Bad Ischl en Autriche, dans la cadre des Capitales européennes de la culture 2024 :
https://www.salzkammergut-2024.at/en/projekte/430320376/

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Fiselaée Auberville‑la‑Renault, France 2023
00:0000:00

Fiselaée est une installation sonore spécialement réfléchie pour le week-end d’inauguration du Manoir d’Alvémont à Auberville-la-Renault en Normandie, organisée par la galerie Jocelyn Wolff. Le terme Fiselaée est un mot normand qui signifie un courant d’air...

Fiselaée est une installation sonore spécialement réfléchie pour le week-end d’inauguration du Manoir d’Alvémont à Auberville-la-Renault en Normandie, organisée par la galerie Jocelyn Wolff. Le terme Fiselaée est un mot normand qui signifie un courant d’air.

Pour cet événement, la composition sonore est élaborée à partir d’enregistrements de terrain réalisés exclusivement en Seine-Maritime. L’écoute s’est déroulée dans la cave du Manoir, lieu humide qui fut pendant longtemps totalement inondé, caractérisé par une roche imprégnée d’eau et une faible température. Ce lieu fait écho aux particularités climatiques du bord de mer ainsi qu’à l’atmosphère venteuse et constante de la région. On notera que le seul lieu n’ayant pas fait l’objet d’enregistrement de terrain est le Manoir en lui-même : l’idée est de faire entendre des paysages sonores périphériques au Manoir avec le paysage sonore naturellement présent sur le site.

Grâce à la présence de ses soupiraux et ses meurtrières à nu, cette cave est un lieu ouvert vers l’extérieur où le vent s’engouffre rappelant les paysages sonores des bords de mer normands. Les sons inhérents à la vie du Manoir se lient à la composition sonore, créant ainsi un mixage in situ en perpétuelle évolution.

Installation sonore in situ conçue spécifiquement pour la soirée d’inauguration du Manoir d'Alvémont à Auberville-la-Renault, ville Normande, organisée par la galerie Jocelyn Wolff, en septembre 2023.
L’ensemble des sessions de prises de son ont été réalisées en Seine-Maritime.