Lise Lebleux

Lise Lebleux, née en 1998 à Vesoul en Haute-Saône, est diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon.

J’arpente un territoire à la recherche des spécificités acoustiques qui lui sont propres et je tente d’enregistrer les liens sonores uniques qui existent entre les résidents et leurs environnements. Cette étude consiste à suivre des personnes qui m’invitent à venir écouter leur milieu d’activité ou de vie, et à croiser ces moments sonores avec les acoustiques plus vastes du territoire. Enregistrer la présence et la parole d'une personne repose avant tout sur une relation de communication et de confiance, et permet de conserver une trace sonore. Le biologiste et chirurgien Henri Laborit explique dans son livre Biologie et structure que : "Qu’est-ce que le langage, en effet, sinon un moyen de mettre en réserve le temps et l’expérience des générations révolues dans un signal, sonore ou optique le plus souvent ?" Ainsi, chaque pièce sonore élaborée résulte des enregistrements d'un temps spécifique et unique, avec ses conditions intrinsèques.

Mes installations sonores in situ sont créées à partir des spécificités acoustiques, architecturales et historiques des lieux d’exposition. Je cherche à établir des liens directs entre les lieux d'enregistrement et ceux d'exposition et de diffusion. Le philosophe français Bastien Gallet a marqué ma pratique de l’installation sonore. Dans son livre Composer des étendues, il écrit que « Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec un lieu. ».

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

The Solitude of the Sound Recordist New‑York, États‑Unis 2021
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The Solitude of the Sound Recordist est une composition sonore sur la relation entre la preneuse de son et son environnement sonore. Prendre du son est un acte fort qui consiste à façonner avec ce que le monde a à dire, composer avec l’état dans lequel il se trouve...

The Solitude of the Sound Recordist est une composition sonore sur la relation entre la preneuse de son et son environnement sonore. Prendre du son est un acte fort qui consiste à façonner avec ce que le monde a à dire, composer avec l’état dans lequel il se trouve, faire avec le réel. Lorsque l’on enregistre du son, la matière sonore subit une transformation, aboutissant à une déformation du son d’origine. La prise de son résulte ainsi d’une succession de choix comme le type de micro, le lieu, notre positionnement face à la source sonore. Dans ce moment intime avec le son, on doit faire confiance à son point de vue qui définira la matière sonore enregistrée. Cette intimité peut être comparable à un sentiment de solitude car en s’équipant d’un casque qui focalise l’écoute sur ce que les micros captent, le preneur de son s’isole du monde réel. Il s’agit d’un moment qu’il ne peut partager qu’avec lui-même prêt à figer les sonorités.

Dans cet instant d’écoute active, nos oreilles sont en alerte, à l’affût de chaque son qu’elles peuvent percevoir. Notre corps s’oriente alors en fonction des sons qui surgissent autour de lui, il est capable de rester statique face à une source sonore, oubliant même parfois sa propre existence. Lorsque l’on enregistre un paysage, les sons sont condensés en une seule matière sonore mais à l’écoute, ils sont perpétuellement en mouvement, presque insaisissables. Prendre du son crée un lien privilégié avec l’espace sonore.

Avec la collaboration de la muscienne et philosophe Agnès Gayraud.

La composition sonore a été diffusée sur la radio Montez Press Radio à New-York en 2021.