Lise Lebleux

Basées sur des quêtes sonores d’identités territoriales, mes compositions se construisent non comme une reproduction fidèle des lieux d'enregistrement, mais comme le résultat d’un processus de transformation et de manipulation. Je conçois des situations d’écoute où les sons sont en déclin, des espaces étranges soulevant un climat en péril. Les sons issus du réel permettent de placer les auditeur·rices dans des acoustiques familières qui basculent dans des paysages déconstruits où les repères s’effacent. Ces espaces, ancrés dans la réalité mais ponctués de passages musicaux et fictionnels, engendrent des lieux hybrides en évolution. Je perçois une installation sonore comme un geste d’ajout d’une nouvelle membrane sonore connectant par le son : le corps et l'espace. Je désire penser la forme sculpturale et la spatialisation de l’installation sonore de façon indissociable. Le travail de spatialisation du son se compose à partir de notre perception des espaces, des sensations, de notre intériorité tout en s’appuyant sur les architectures dans lesquelles le son va se propager. Cette propagation vient s’immiscer et se répercuter sur toutes les surfaces environnantes ainsi que contre et dans notre propre corps. À l’écoute des sons, notre corps absorbe le son, résonnant ainsi sous notre chair et dans nos os.

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Portfolio disponible ici en pdf.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Stille in drei Akten Vienne, Autriche 2025

Intégrées dans une composition en trois temps, chaque partie évoque un aspect du silence propre à la ville de Vienne : le silence aérien, le silence de la surface terrestre et le silence souterrain...

Intégrées dans une composition en trois temps, chaque partie évoque un aspect du silence propre à la ville de Vienne : le silence aérien, le silence de la surface terrestre et le silence souterrain. La rencontre des paysages et les sons intrinsèques à ma présence dans les prises de son révèlent les silences dissimulés.

La première partie Die Stille der Luft évoque le silence éthéré, atmosphérique et céleste de Vienne. La profondeur infinie du paysage et du silence se confondent, les différents environnements sonores se mêlant dans un souffle unique, suspendu dans l‘air.

La seconde partie Die irdische Stille évoque le silence présent à la surface de la terre dans des lieux structurés, urbains et délimités précisément choisis. L‘écoute est contrastée entre des sons silencieux enregistrés à la salle des archives et des sons tels que les cris du parc d’attractions Wiener Prater.

La troisième partie Die unterirdische Stille retrace ma progression dans la grotte Hermannshöhle et se concentre sur le silence présent dans les souterrains. Au fur et à mesure que l‘on pénètre dans la grotte, le silence s‘intensifie devenant propice
aux hallucinations.

Pièce radiophonique
Commandée et diffusée par la radio Ö1 Kunstradio à Vienne, Autriche
Archive de la diffusion sur le site de la radio Ö1 Kunstradio: 
https://oe1.orf.at/programm/20250227/786002/Geraeusche-der-Stille

Die Stille der Luft.

00:0000:00

Die irdische Stille.

00:0000:00

Die unterirdische Stille.

00:0000:00
Neusiedler See, Neusiedl am See, Autriche
Donauinsel, Vienne, Autriche
Wiener Prater, Vienne, Autriche
Grotte Die Hermannshöhle, Ofenbach, Autriche