Lise Lebleux

Basées sur des quêtes sonores d’identités territoriales, mes compositions se construisent non comme une reproduction fidèle des lieux d'enregistrement, mais comme le résultat d’un processus de transformation et de manipulation. Je conçois des situations d’écoute où les sons sont en déclin, des espaces étranges soulevant un climat en péril. Les sons issus du réel permettent de placer les auditeur·rices dans des acoustiques familières qui basculent dans des paysages déconstruits où les repères s’effacent. Ces espaces, ancrés dans la réalité mais ponctués de passages musicaux et fictionnels, engendrent des lieux hybrides en évolution. Je perçois une installation sonore comme un geste d’ajout d’une nouvelle membrane sonore connectant par le son : le corps et l'espace. Je désire penser la forme sculpturale et la spatialisation de l’installation sonore de façon indissociable. Le travail de spatialisation du son se compose à partir de notre perception des espaces, des sensations, de notre intériorité tout en s’appuyant sur les architectures dans lesquelles le son va se propager. Cette propagation vient s’immiscer et se répercuter sur toutes les surfaces environnantes ainsi que contre et dans notre propre corps. À l’écoute des sons, notre corps absorbe le son, résonnant ainsi sous notre chair et dans nos os.

Contact: lebleuxlise@gmail.com.

Portfolio disponible ici en pdf.

Design, programming: Marianne Plano. Font: Leif Book, Store Norske Skriftkompani.

Das ist der Kuckuck (I listen to whether the bells are sick) Bad Reichenhall, Germany 2025
00:0000:00

La composition explore la relation sonore entre le musicien et organiste allemand Matthias Roth et son environnement : l’église protestante de Bad Reichenhall, en Allemagne. Spécialiste dans l’écoute des cloches d'église, Matthias utilise...

La composition explore la relation sonore entre le musicien et organiste allemand Matthias Roth et son environnement : l’église protestante de Bad Reichenhall, en Allemagne. Spécialiste dans l’écoute des cloches d'église, Matthias utilise son diapason pour tester les fréquences de celles-ci, révélant ainsi leurs résonances et leurs timbres uniques. Bien que le français ne soit pas sa langue maternelle, il m’a confié avec sincérité : J’écoute pour savoir si les cloches sont malades. L’écoute est une notion omniprésente dans sa vie. La pièce profondément musicale mêle les vibrations profondes de l’orgue, amplifiées par l’acoustique de l’église et les cloches qui rythment le paysage sonore du village — toujours habitées par la présence attentive de Matthias.

Pièce radiophonique
Enregistrée à Bad Reichenhall, Allemagne

Une des versions de la pièce sera diffusée sur Radiophrenia 2025 à Glasgow, Royaume-Uni, le 14 avril 2025 à 13h45
https://radiophrenia.scot/listen/